\ LA MACHINE DANS LA VILLE - Paris

En collaboration avec AIA, l'AUC, Perrot-Richard architectes, Michel Desvigne - Concours - 2016

Centre Hospitalier Universitaire pour AP-HP.
58 000m² SDP / 118 M€

Bordant l’hôpital historique, le Nouveau Lariboisière fonde son organisation à partir d’un nouveau tracé Nord-Sud révélé par la figure historique et le dessin du maillage planté qui l’entourait dès son origine.

A partir de cet alignement intérieur, permettant de préserver la figure dans sa forme originelle la plus préservée, l’interstice Nord/Sud ainsi révélé entre figure historique et extension contemporaine marque l’évolution du site de Lariboisière et inscrit le projet dans une situation topologique où deux ensembles, passé et avenir, se conjuguent et s’imbriquent pour former un lieu hospitalier cohérent.

Les jardins thérapeutiques entre les peignes historiques se transforment ici en patios végétalisés qui constituent espaces d’agrément pour le patient et de porosités depuis la rue vers le cœur d’îlot.
Logo

6, passage Championnet, 75018 Paris \ +33 6 72 15 40 89                                                                   © Copyright ACBM \  Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.