\ MAISON BM - Saint-Germain-en-Laye

Etudes pour un permis de construire - 2019

Maison individuelle
200m² SDP

A l'arrière d'une maison de maître du quartier Pereire, une parcelle arborée est régie par une cour commune et une servitude de passage. De cette situation découle un certain nombre de contraintes pour édifier une maison individuelle : une hauteur limitée ; une géométrie parcellaire complexe ; une emprise faible ; des ouvertures et un accès contraints par la cour commune.

Pour répondre au programme proposé, il était nécessaire de faire deux niveaux. Pour réussir à éclairer naturellement toutes les pièces, l'espace nuit prend place au rez-de-chaussée et dispose d'une fenêtre par pièce, il est complété par la cuisine-salle à manger. Tous les usages de la routine quotidienne sont alors accessibles de plein pied.

Tandis que les espaces de loisirs se situent dans un niveau semi-enterré : un gradin végétalisé amène le jardin jusqu'à ce niveau. La double-hauteur du séjour constitue le barycentre de la maison et les usages s'enroulent autour de celle-ci. Des pièces nécessitant peu de lumière bénéficient d'un second jour et complètent cet espace : bureau, salle de jeu, salle multimédia.

Malgré ces complexités, le volume bâti reste sobre et met en valeur des matériaux bruts : le béton et le bois. Il s'efface au profit de la végétation et révèle sa richesse intérieure. A l'inverse des maisons du quartier, érigées à la verticale et présentant de multiples modénatures. Imiter ou rivaliser avec ces maisons de maîtres aurait été vain, et l'imposture bien vite démasquée.
Logo

6, passage Championnet, 75018 Paris \ +33 6 72 15 40 89                                                                   © Copyright ACBM \  Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.